On apprend quoi pendant un stage chez Marmelab?

Alexandra Martin
Alexandra MartinJune 05, 2019
#marmelab#agile#lean-startup#integration

Pour resituer mon expérience dans son contexte, j’ai été accueillie par l’équipe Marmelab pour un stage de 8 semaines en tant que facilitatrice. Cette expérience m’a permis de découvrir un certain nombre de pratiques originales, propres à l’agence.

Dans cet article, je présente les éléments qui m’ont le plus étonnée à Marmelab.

Apprendre et partager

Développer ses compétences

Une chose qui m’a surprise dès la première semaine, c’est le nombre d’activités qui sont organisées durant le temps de travail pour que tout le monde puisse monter en compétence.

C’est le cas des Hack Days qui se tiennent tous les mercredis. Le Hack Day consiste à ce que la moitié des développeurs consacrent leur journée pour contribuer au développement d’un projet Open Source tout en s’autoformant sur une technique qui leur est inconnue.

Il y a également l'English Day, le deuxième jeudi de chaque mois, pour développer ses compétences linguistiques. L’exercice est de parler toute la journée anglais avec ses collègues.

Enfin, les développeurs et les facilitateurs ont également l’opportunité d'assister à toutes les conférences de leur choix durant leur temps de travail.

Partager ses compétences avec l'équipe ...

À Marmelab, la fréquence du partage de connaissance m’a également surprise. Les Hack Days se concluent toujours avec une démonstration de ce qui a été réalisé durant la journée, suivi d’une présentation technique de ce qui a été appris.

En plus des présentations hebdomadaires, le partage de connaissance existe aussi sous le format Brown Bag Lunch (BBL), aussi adaptés en Brown Bag Apéro (BBA). Les BBL consistent à ce qu’une personne présente un sujet dans un domaine qui lui est familier à l’heure du repas pendant que son public déjeune. Les sujets abordés sont divers, allant de l’explication technique d’une partie d’un projet, jusqu’à la création d’origamis, en passant par l’échange de conseils pour préparer un sujet de conférence.

...Et à grand échelle

Toutefois, le partage de connaissance n’est pas réservé à l’équipe de Marmelab, il s’ouvre également à l’ensemble des professionnelles et des passionnées!

En effet, à chaque expérimentation, le développeur ou le facilitateur en question écrit un article de blog pour confronter son point de vue au grand public. Certains vont même jusqu’à présenter leur sujet lors d’un meetup ou d’une conférence. Une nouvelle fois, la rédaction des articles ou la préparation des conférences peuvent être réalisés durant le temps de travail.

Il n’est pas commun que l’autoformation, les expérimentations et le partage de connaissance occupent autant de place dans l’emploi du temps des développeurs et des facilitateurs. Mais cela me paraît important, particulièrement dans un domaine évoluant très rapidement comme celui du web.

Je ne connaissais pas les pratiques du partage de connaissance en entreprise et j’ai découvert les bénéfices à cette méthode. La présentation d’un sujet permet naturellement au public d’élargir ses connaissances. Il permet également d’inciter le présentateur à approfondir son sujet pour le maîtriser et le pousse à avoir un regard critique sur celui-ci, chose qu’il ferait, à mon avis, naturellement moins s’il n’avait pas à le présenter devant un auditoire.

L’agilité et le Lean Startup

Je ne pouvais pas écrire cet article sans évoquer ce qui m’a étonné dans la gestion de projet chez Marmelab, étant donné que cet élément est au coeur de mon stage. Chez Marmelab, la gestion de projet est basée sur les principes Agile et Lean Startup, méthodes qui consistent à collecter le plus régulièrement possible des retours au client dans le but de s’adapter à ses besoins évolutifs. Avant mon stage, je connaissais ces méthodes de façon théorique.

La relation client

Ce qui m’a le plus surprise dans la pratique, c’est l’intégration quotidienne du client dans le projet. Tous les matins, un daily, courte réunion de 10-15 min, est organisé, réunissant l’équipe projet et le client. C’est l’occasion pour les développeurs de se coordonner et pour le client de prendre connaissance de l’avancée du projet.

Dans les échanges, j'ai trouvé également assez surprenant que l'équipe projet soit entièrement transparente avec le client jusqu'à présenter ses difficultés dans l'avancement du projet. J'ai découvert que cette méthode de communication permettait d'instaurer un climat de confiance, entre l'équipe projet et le client, très bénéfique pour l'avancée du projet.

L'organisation

J’ai été agréablement étonnée de découvrir qu’il est tout à fait possible de mener à bien un projet sans établir aucun planning ni aucune date de livraison. Ce principe pourrait inquiéter plus d’un client, que le projet s’éternise, mais ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Parce que chez Marmelab, on essaye de créer un produit fonctionnel le plus rapidement possible avant de l’améliorer, c’est le principe du Minimum Value Product (MVP).

MVP

Ce qui m’a également très surprise dans la gestion de projet, c’est la volonté de livrer le produit le plus qualitatif possible. En effet, le code écrit par un développeur, par exemple pour développer une fonctionnalité, est systématiquement lu par un second développeur. Si ce dernier ne comprend pas facilement ce qui est écrit où pense qu’il y a une façon plus simple de la réaliser, le code est modifié. Le but est de permettre à n’importe quel développeur de poursuivre le développement du projet.

Tirer les bénéfices du jeu

Apprendre à connaître

Le premier jour, en tant que nouvelle, j’ai été invité à apprendre les règles d’un jeu de société, le Pentago, et à jouer avec mes nouveaux collègues. Il faut savoir que j’aime beaucoup les jeux de société, et je savais qu’ils faisaient partie de la culture de Marmelab. Mais je ne m’attendais pas à y jouer dès mon arrivée. Étant de nature plutôt timide, j’ai apprécié cette technique car elle m’a permis de tisser les premiers liens avec mes collègues.

jeux quoridor

Les jeux sont également utilisés pour intégrer un nouveau développeur web ! À leur arrivée, les développeurs doivent relever un défi de 5 semaines qui consiste à développer, chaque semaine, le même jeu dans un nouveau langage. Le but est que la nouvelle recrue appréhende son nouvel environnement de travail, de nouvelles technologies et la gestion de projets en général de Marmelab.

C’est la première fois que j’entends parler d’une période d'intégration en entreprise. Je trouve cette technique d’intégration ingénieuse car elle permet au développeur de se familiariser avec son environnement et à l’équipe de Marmelab d’apprendre à connaître la nouvelle recrue.

Dynamiser

Tous les jours à 17h, c'est babyfoot ! Avant ma première partie, j'imaginais qu'un match allait me déconcentrer et à mon grand étonnement, j'ai découvert que le babyfoot agissait comme un dynamiseur et qu'on était davantage concentré après une partie de babyfoot qu'avant.

Les jeux de sociétés sont employés à Marmelab dans de nombreux buts. Bientôt, ils seront également intégrés dans le processus de recrutement pour tester le sens collaboratif des futurs développeurs.

Mon bilan

Chez Marmelab, j'ai donc découvert beaucoup de pratiques peu communes. Une des choses que j'ai le plus appréciée, c'est le fait qu'il n'y ait pas de hiérarchie dans l'équipe projet. Cela permet à tout le monde de s'exprimer librement et, le fait que l'ensemble de l'équipe ait la même responsabilité du projet, motive tout le monde à donner le meilleur d'eux-même !

J'ai perçu beaucoup d'avantages aux principes Agile et Lean Startup. Cette expérience m'a convaincue de l'efficacité de ces méthodes pour gérer un projet.

Did you like this article? Share it!