Tech, Crêpes, et Éthique. Marmelab était à MiXiT !

Anthony RimetGuillaume BilleyArnaud Tilbian
#conference#tech4good#sustainability

Marmelab a envoyé 3 émissaires assister à MiXiT. Cette conférence, qui soufflait sa 12ème bougie cette année, se dénote des autres conférences "tech" par son approche plus large, et son engagement pour un numérique plus éthique et durable, avec comme principe fondateur : "proposer une conférence Lyonnaise accessible à tout le monde".

Voici un topo de nos sujets préférés, et les liens pour visionner les conférences.

La salle de conférence principale

La salle de conférence principale - media MiXiT

Retour aux sources: le cache HTTP

Aujourd'hui, les outils modernes de développement que nous utilisons s'occupent souvent pour nous des problématiques de cache. Nous ne nous y intéressons que lorsque cela pose problème ou que l'on dit trop souvent aux clients de "vider leur cache pour que ça marche".

Et si nous nous intéressions un peu plus à cet élément fondamental du web, afin de mieux comprendre son fonctionnement et arrêter d'ajouter des headers au doigt mouillé ? C'est exactement ce que propose cette conférence.

Au travers de son expérience chez Clever Cloud (un "service d'hébergement nouvelle génération"), Hubert Sablonnière nous explique les bases du cache HTTP, les pièges à éviter (coucou 'no-cache'), et les bonnes pratiques (coucou 'vary').

Avec une touche d'humour, et des exemples concrets, vous apprendrez à coup sûr des choses, tout en passant un bon moment. La vidéo est ici: https://mixitconf.org/2023/-retourauxsources-le-cache-http

La Fresque du Numérique

MiXiT était non seulement un lieu pour assouvir notre soif de connaissances et découvrir les nouveaux outils à la mode. Mais aussi une occasion de prendre du recul sur le monde que nous bâtissons en tant que développeurs.

Quoi de mieux pour cela qu'un serious game, participatif et ayant pour but de dresser une représentation globale des impacts du numérique ? C'est ce que proposait justement l'atelier "La Fresque du Numérique", héritant des principes de "La Fresque du Climat", créée en 2018.

L'atelier était divisé en 3 parties :

  • Construction de la fresque en tissant les liens entre les éléments
  • Décoration de la fresque
  • Réflexion sur les solutions, et le rapport effort/impact puis engagement personnel
La fresque en cours de création

La fresque en cours de création - media MiXiT

Cet atelier m'a vraiment plu, par sa forme mais aussi par la compréhension des enjeux et solutions à mettre en place, c'est libérateur en aidant à cerner les combats à mener. Je vous recommande vivement d'y participer, et pour ma part je me suis promis de faire celle du climat rapidement.

Vous pouvez chercher les ateliers près de chez vous ici : https://www.fresquedunumerique.org/

Slow Business : Travailler moins & mieux

Dans une société où le travail est de plus en plus source d'aliénation et d'épuisement mental pour nombre de travailleurs, il est bon de s'approprier des outils de préservation dès maintenant.

C'était l'objectif de l'oratrice, qui nous a d'abord présenté le principe du Slow Business dont la devise est "Faire moins pour faire mieux". Qui est fortement inspiré du mouvement Slow Food, visant à lutter contre les impacts sociaux, économiques et environnementaux des fast-foods.

Elle nous a ensuite exposé une méthode qu'elle a mise en place suite à un burnout, pour garder une relation au travail saine, et qui s'exprime ainsi :

  • Faire des pauses
  • Ne pas être surchargé
  • Se concentrer sur la qualité
  • S'écouter et s'accepter
  • Travailler moins
Facilitation graphique de la conférence, par Scribissimo

Facilitation graphique de la conférence, par Scribissimo - media MiXiT

Malgré le format court, le message était clair et les conseils pertinents, comme par exemple celui de dédier un créneau à la lecture des mails et de couper les notifications le reste du temps.

Donc si ça vous intéresse d'en apprendre plus, et que vous n'êtes pas trop frileux des anglicismes, allez voir la présentation complète : https://mixitconf.org/2023/slow-business-travailler-moins-mieux

Changer le visage des mathématiques : Une nouvelle image pour la recherche

Lorsque l'on dit que MiXiT se dénote des autres conférences tech, cette présentation en est une belle illustration. Ici, pas question de code, de framework ou de librairie, mais de mathématiques, et plus particulièrement de la représentation des mathématiques.

Sous le prisme de la place des femmes dans les mathématiques (et dans la recherche) et de l'image austère que véhicule cette discipline, Nathalie AYI s'attache à déconstruire les stéréotypes, et à proposer des solutions pour changer cette image. Elle nous parle de son parcours de femme noire dans le domaine de la recherche en mathématiques, et de son engagement pour changer les choses.

Nathalie AYI nous parle de l'image des mathématiques aujourd'hui

Nathalie AYI nous parle de l'image des mathématiques aujourd'hui - media MiXiT

Les femmes sont moins représentées que les hommes dans le domaine des mathématiques (30% dans le domaine très spécifique de Nathalie), et cela commence au plus jeune âge. Les stéréotypes veulent que les garçons soient plus à l'aise en maths que les filles. Un exemple assez parlant est celui d'un exercice de géométrie donné à faire à une classe de primaire ; lorsque l'on dit qu'il s'agit d'un exercice de géométrie, les filles sont moins nombreuses à le réussir que lorsque l'on dit qu'il s'agit d'un exercice de dessin.

Nathalie met en évidence la sous-représentation de certaines catégories sociales dans les domaines de la recherche. Elle nous invite à nous questionner sur les raisons de ce déséquilibre, et à nous interroger sur les solutions à mettre en place pour changer cela.

Elle aborde également l'image austère que véhiculent les mathématiques, alors que, de ses propres mots, les mathématiques lui inspirent la justice, la beauté et le plaisir.

Cette conférence est déjà en elle-même une solution, en sensibilisant chacun sur ces problématiques. En plus de cela, Nathalie intervient régulièrement dans des classes pour montrer un autre visage de cette discipline et elle a créé un podcast Tête à tête Chercheuse(s) dans lequel elle interview des chercheurs et chercheuses d'horizons variés.

Vous pouvez retrouver son intervention à MiXiT ici : https://mixitconf.org/2023/changer-le-visage-des-mathematiques-une-nouvelle-image-pour-la-recherche

On a aussi aimé

Pour trouver les rediffusions des autres conférences : https://mixitconf.org/2023

Did you like this article? Share it!