Marmelab permet aux entreprises clientes d'Harmonie Mutuelle d'ajuster leurs dépenses grâce à une DataViz

Florian Ferbach
Florian FerbachNovember 13, 2018
#reference#dataviz

Harmonie Mutuelle a fait appel à Marmelab pour aider ses entreprises clientes à ajuster les options de leur contrat santé afin de coller au plus juste aux dépenses de leurs salariés. Par une démarche expérimentale issue du Lean startup, nous avons conçu et réalisé une data visualisation accessible en libre service. Mené en mode "Proof of Concept", ce développement a débouché sur une validation par un petit groupe de clients pilotes.

Le besoin: analyser les dépenses de santé pour ajuster le contrat de mutuelle

Harmonie Mutuelle propose une couverture santé complémentaire aux salariés des entreprises qui y adhèrent. Dans ces entreprises, les personnes qui gèrent le contrat font parfois appel à un service de courtage qui, en analysant les dépenses de santé des salariés, effectuent une sorte d'audit.

L'objectif ?

  • Avoir un contrat mieux adapté aux besoins de ses salariés
  • Mieux répartir les couvertures entre les postes de soins (optique et dentaire par exemple)
  • Négocier un tarif plus avantageux

L'idée d'Harmonie Mutuelle ? Proposer directement ce service, pour enrichir sa démarche de conseil aux entreprises, afin qu'elles équilibrent au mieux leur contrat, en pleine autonomie. Une sorte d'audit automatisé agrégeant toutes les données des prestations des salariés des entreprises pour les interpréter et en tirer la substance, le tout complètement anonymisé. Le projet DataViz voit le jour.

Pour passer d'une idée à un projet bien concret, on commence par un sprint d'initialisation façon marmelab. Cet article retrace le déroulement de ce projet : initialisation, preuve de concept et produit minimum viable.

Vérifier ce que l'on croit

Quand on a une idée en tête, on a tendance à se faire confiance et penser savoir ce que nos futurs utilisateurs veulent. Nous préférons l'approche lean startup qui va dans le sens opposé : ces croyances ne sont qu'hypothèses et incertitudes.

Il ne reste qu'à prioriser les hypothèses en fonction de leur impact sur la valeur métier :

  1. Peut-on répondre aux questions que se posent les entreprises adhérentes par une visualisation de leurs données ?
  2. Peut-on s'interfacer aux entrepôts de données existants ?
  3. Peut-on s'intégrer de façon homogène aux autres outils proposés aux entreprises ?
  4. Est-on en mesure d'adresser la totalité des entreprises ?

Cette liste priorisée nous permet de savoir comment échouer rapidement. Pourquoi échouer rapidement ? Parce que si nous devons échouer, autant échouer le plus vite possible ! Il est préférable de savoir qu'un projet n'est pas viable dès le début plutôt qu'après plusieurs mois de développement.

Simplifier le problème

On peut mitiger les risques liés à certaines de ces hypothèses.

Pour DataViz, on a proposé à Harmonie Mutuelle de s'affranchir complètement de leur système d'information : un système isolé sans aucune interconnexion. La seule partie de l'intégration qui nous a paru importante de garder était l'environnement graphique, pour ne pas perturber les utilisateurs finaux. Nous avons également essayé de réduire la complexité des données en adressant uniquement quelques unes des plus grosses entreprises adhérentes.

Nous avons donc réduit le périmètre du projet pour se consacrer en priorité à l'hypothèse la plus directement liée à la valeur métier : notre capacité à répondre aux questions des entreprises clientes.

Explorer les solutions

Pour valider ou invalider cette hypothèse, nous commençons l'exploration. Nous maintenons une bibliothèque open source de visualisation de données appelée EventDrops. Cette bibliothèque permet de comparer facilement plusieurs séries d’événements entre elles.

Nous pensions que cette visualisation permettrait aux entreprises de comprendre leurs données :

graphique event drops

Phase d'expérimentation, démonstration, et recueil de feedback, l'expérience s'est avérée non concluante. Il y a un tel volume de données qu'il y a presque une prestation chaque jour pour chaque poste de soins : la représentation proposée par EventDrops ne fait donc ressortir aucune irrégularité temporelle. Ce n'est pas un axe intéressant d'analyse des données.

Nous avons échoué rapidement, ce qui nous a permis de prolonger l'exploration. Nous avons réussi à trouver d'autres idées de représentation en s'appuyant sur la structure des données et les visualisations (manuelles) déjà exploitées par les entreprises clientes.

De manière itérative, en écoutant les retours et impressions, puis en adaptant le produit, nous sommes finalement arrivés à trouver des représentations répondant aux besoins.

graphique sunburst

Les données étant organisées en 6 niveaux hiérarchiques, une visualisation sous forme de sunburst s'est trouvée être la plus adaptée.

Préparer à l'usage réel

L'exploration avait pour objectif de fournir une preuve de concept. C'est chose faite, il est maintenant question de préparer le produit à des tests utilisateurs en vue d'un usage réél.

Des interviews utilisateurs et un atelier inspiré du design thinking nous permettent de penser un parcours utilisateur adapté.

design thinking parcours utilisateur

Un peu de travail sur l'expérience utilisateur avec les équipes Harmonie Mutuelle nous a permis de mettre en place un prototype.

prototype d'écran invision

Il n'y a ensuite que quelques sprints de développement entre le prototype et le produit fonctionnel. Ces sprints sont également en itératif, pour assurer un alignement maximum entre le besoin et la solution.

Et la technique ? La mieux adaptée au besoin : un back-end en Node.js pour la performance, un front-end avec React et D3.js pour la facilité et la maintenabilité.

Bilan

Ce projet est très représentatif du savoir-faire de marmelab. Nous sommes partis d'une idée, avons exploré différentes possibilités pour finalement faire converger notre produit vers un bon alignement conforme aux besoins des utilisateurs.

Environ cinq sprints ont été nécessaires, le projet n'est pas terminé mais il est pourtant déjà utilisé et plébiscité par ses utilisateurs. La démarche itérative et la mitigation des principales incertitudes ont permis de délivrer rapidement de la valeur aux entreprises clientes Harmonie Mutuelle.

La suite ? Faire profiter de la DataViz à toutes les entreprises adhérentes à Harmonie Mutuelle et l'intégrer au système d'information pour profiter de données temps réél.