MiXiT 2024 : La conférence Tech, Crêpes, et Éthique
On avait tellement aimé MiXiT 2023 qu'on a décidé de remettre le couvert cette année !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, MiXiT se dénote des autres conférences "tech" par son approche plus large et son engagement pour un numérique éthique et durable.
Voici un résumé des sujets qu'on a pu découvrir durant MiXiT 2024 et les liens vers les rediffusions pour que vous ne loupiez rien.
Mob code reviews : comment merger sa PR en 10 secondes
Thibaut Cantet nous a listé les principaux écueils liés à la revue de code :
- Longues attentes
- Changements qui ne sont pas vus par toute l'équipe
- Souvent relégué comme activité annexe et barbante pour les devs
- Peut être source d'incompréhensions et de conflits
Il a donc tenté une nouvelle approche, les "mob code review". Le but étant de se fixer un ou deux créneaux par jour durant lesquels toute l'équipe se réunit pour faire une revue collective, l'auteur du code étant évidemment présent.
Avec le recul il admet voir pas mal de bénéfices: les connaissances sont mieux partagées, les durées de vies des branches réduites (avec tous les avantages que ça implique), moins de changements de contexte incessants. L'inconvénient principal selon lui c'est que l'exercice peut en impressionner certains qui auront tendance à moins s'exprimer.
Étant sensible au pair/mob programming, le sujet a résonné en moi. La revue en groupe me semble être une approche intéressante et qui permet d'obtenir certains avantages du mob programming (notamment le partage de connaissances) à moindre coût. Le retour d'expérience de Thibaut et les détails sur la mise en place vous permettront de vous faciliter la vie si vous souhaitez vous lancer là-dedans.
Model Mitosis : ne plus se tromper entre les microservices et le monolithe
Vous vous êtes déjà sans doute retrouvé dans des débats houleux sur le choix d'architecture à mettre en place sur votre nouveau projet. Dans ce talk, Julien et Josian proposaient de ne plus voir ça comme un choix immuable, mais plutôt comme un processus itératif.
Les 2 compères y développent un système de réservation de transports spatiaux (dans des oppositions volontairement dogmatiques), j'y ai découvert comment les principes du Domain-Driven-Design et de l'architecture hexagonale permettaient de construire un monolithe "modulaire" en séparant clairement les différents cas d'utilisation métiers. Posant les fondations d'un éventuel découpage en microservices quand le besoin s'en fera réellement sentir.
C'est le meilleur talk que j'ai pu voir sur le sujet, avec une démo qui permettait de comprendre les enjeux par la pratique (sans se perdre dans des détails d'implémentations). Au final c'était une très bonne vulgarisation du sujet, avec une approche pragmatique qui aide à déconstruire pas mal d'idées reçues. Je vous recommande chaudement son visionnage.
« Pourquoi une grille de salaire ? On n’est pas chez les fonctionnaires ! »
Une grille de salaires était en place il y a 3 ans quand Éric Daspet a rejoint Indy. Les avantages ont de quoi séduire : on arrête le bras de fer de la négociation, les crispations et frustrations. Cela permet de limtier le risque de sabrer la motivation d'une équipe due à un climat inégalitaire et partial.
Pourtant le principe ne faisait pas l'unanimité (d'ailleurs non plus au sein du public de la conf', sondé à la volée). Notamment à cause de la rémunération connue en avance qui ne récompense pas l'implication et les évolutions individuelles.
Éric nous a présenté la nouvelle implémentation qui combine une grille de salaires transparente et un système de progression plus individualisé. En prime, un "chemin de carrière" est proposé par Indy pour donner de la vision sur les perspectives d'évolution.
C'était une bonne conférence, sur une thématique qui me semble cruciale et pourtant très discrète (plot twist : c'est tabou !). On a pu profiter de ce retour d'expérience honnête qui mettait bien en avant les difficultés de satisfaire tout le monde et le besoin de trouver le juste équilibre. Au final, c'était plutôt une bonne promotion des grilles de salaires transparentes (mais forcément, ça aide quand on paye mieux que 75% des entreprises du secteur).
Comment garder espoir en l'avenir ?
Entre le dépassement de 6 des 9 limites planétaire et les conséquences prévues du réchauffement climatique (augmentation des famines, maladies, guerres), difficile de rester enthousiaste ! Suite à ce constat, les conférenciers nous ont proposé des outils et idées issues de la PNL (pas le groupe) et de l'agilité.
J'y ai appris que l'entraide domine dans les milieux difficiles, plus que la concurrence et l'adversité. C'est plutôt rassurant en connaissance des crises qui s'annoncent. Mais aussi que l'anxiété est avant tout issue des projections du futur, et qu'un bon moyen de "défense" est de se concentrer sur le moment présent pour "prendre conscience de soi" pour la réduire. On a mis en pratique pendant la conf', en mode exercice de méditation.
Mais ils nous recommandaient surtout d'agir, se mettre en action collectivement pour trouver des solutions. C'est à la fois un moyen de sentir mieux et de s'émanciper en partie des crises à venir, et de limiter (un peu?) l'ampleur du séisme.
Je délègue tous mes tests à une IA
Valentin estime passé environ 25% de son temps de travail à écrire des tests, une activité dont il a rappelé l'utilité dans la construction de toute application. Du coup, il a cherché à voir comment réduire ce temps alloué grâce à l'outil CodiumAI.
Sans connexion internet, il a dû se résigner à montrer des tests précédemment générés par CodiumAI. Il a pu mettre en avant l'adaptabilité de l'outil (qui utilise ChatGPT en interne) à sa propre stack technique (language, framework, convention d'écritures) en fournissant des prompts adaptés. Mais aussi la possibilité d'écrire des tests de différents niveaux (unitaires, intégration et potentiellement e2e), en demandant de mocker certaines dépendances, ou de nettoyer sa base de données entre les tests.
Au final, il estime gagner 15% à 20% de son temps de travail grâce à cet outil. C'est pour lui le meilleur générateur de "boilerplate" de tests à l'heure actuelle, lui permettant de créer un backbone qu'il peut ensuite modeler comme il le souhaite.
Un talk rapide et efficace, dommage pour le problème de connexion qui a probablement gâché l'effet "Waouh". En tout cas ça me donne envie de creuser le sujet de la génération de tests.
Libres d'obéir : ce que le nazisme dit du management.
Johann Chapoutot, spécialiste de l'histoire de l'Allemagne nous traçait le récit du management moderne à travers l'histoire de Reinhard Höhn. Cet ancien cadre SS a formé dans l'après-guerre des centaines de milliers de cadres pour permettre à l'Allemagne, démilitarisée, de lutter sur un nouveau front : celui de l'économie.
On connaît tous l'approche managériale qu'il a contribué à mettre en place, c'est la délégation de responsabilité. Elle se traduit par la liberté des rangs subordonnés de choisir les moyens pour arriver aux objectifs donnés par les rangs supérieurs. D'où tire son nom le livre Libres d'obéir écrit par le conférencier.
Cette keynote résume exactement ce que j'apprécie à MiXiT, tomber sur des conférences que je n'aurais jamais vues autrement et qui apportent du recul sur notre environnement professionnel. En plus, Johann est un très bon orateur qui maitrise parfaitement son sujet !
On a aussi aimé
- la bienveillance et la bonne humeur générale
- les chouettes dessins résumant les confs, qui sont exposés au fur et à mesure
- la nourriture, végé, et toujours aussi bonne !
- Squad all the things!! Retour d'XP no bullshit sur la mise en oeuvre d'équipes pluridisciplinaires.
- Sécuriser votre cluster Kubernetes : la recette pour réussir, étape par étape !
À l'année prochaine
MiXiT a su encore nous convaincre, par la grande diversité des sujets abordés, souvent passionnants. Mais aussi par une organisation irréprochable, pleine de petites attentions qui en font une vraie conférence où on s'y sent vraiment bien.
Merci à ceux qui font MiXiT, et à l'année prochaine !