Marmelab Blog

Lancement de CloudScreener, le comparateur d'offre cloud pour les PME

Nous sommes fiers d'annoncer la mise en ligne de notre premier site, cloudscreener.com, développé par marmelab pour la société CloudScreener. CloudScreener.com propose d'aider les PME qui souhaitent migrer une partie de leur infrastructure vers le cloud (hébergement, stockage) mais n'ont pas le temps ni la compétence technique pour comparer tarifs, performance, sécurité et adéquation au besoin. Le contexte est propice : montée en puissance d'acteurs internationaux comme Amazon Web Services et Windows Azure, arrivée programmée des deux clouds souverains CloudWatt et Numergy, tous les yeux sont braqués vers le cloud.

Page d'accueil de Cloudscreener.com

La démarche de CloudScreener va au-delà d'un simple comparateur : en partant d'un besoin métier (par exemple, héberger un site de eCommerce pour 250 000 visites par mois avec 99,9% de disponibilité), CloudScreener calcule l'infrastructure nécessaire (nombre et dimensionnement des serveurs, stockage, load-balancing, ...) et fait tourner son comparateur sur ce périmètre. Et les données sont issues de mesures réelles : CloudScreener loue des machines virtuelles dans tous les datacenters comparés, et y fait tourner des applications de mesure de la performance régulièrement. Cela permet de constater que le fournisseur le plus performant n'est pas forcément celui que l'on croit...

Fruit de seulement six semaines de développement en mode Lean Startup, la version en ligne n'est pas un Minimum Viable Product... car nous avions déjà mis en ligne un pré-site il y a un mois. Cela n'enlève rien à l'évènement. Développé avec Node.js et MySQL, en Test-Driven Development (avec Mocha et zombie), le site est disponible en français et en anglais.

Le développement n'est pas encore terminé. Nous poursuivons l'ajout de fonctionnalités en prototypage successif, en intégrant les retours d'utilisation et de nouvelles fonctionnalités. Pour conclure, un des gages de succès d'un projet est que client et agence d'innovation travaillent main dans la main. Au vu de l'investissement d'Anthony et de Nicolas de Cloudscreener, il ne fait aucun doute que cloudscreener.com est promis à un bel avenir !