Marmelab Blog

Marmelab souhaite la bienvenue à Maxime

Après le bac, Maxime doit quitter sa Meuse natale, comme tous ses amis, pour trouver une bonne formation en informatique. C'est d'abord en Lorraine, puis en Alsace qu'il poursuit des études, jusqu'à l'obtention d'une Licence Pro. Mais c'est à Paris qu'il fera ses premières armes, dans la startup Qobuz, un service de streaming de musique haute qualité par abonnement. Après 2 ans à Paris, il revient à Nancy chez Kalidea, un éditeur de logiciel de gestion de comité d’entreprise. Encore 3 ans, et l'envie d'apprendre de nouvelles choses auprès d'une équipe créative et à forte technicité le pousse à frapper à la porte de marmelab.

Maxime Richard

Si vous regardez son avatar sur GitHub, vous verrez que Maxime a des goûts assez atypiques pour un développeur marmelab. Il est fan de .NET et maîtrise beaucoup d'outils de développement édités par Microsoft, de C# à TFS, en passant par SQL Server et même... Silverlight. Mais il est aussi très ouvert d'esprit, et a pratiqué le JavaScript avec jQuery puis Angular.js, Vue.js et enfin React.js. Et puis on est très ouverts d'esprit nous aussi, et on est sûr que son expertise technique saura nous faire grandir.

Outre le développement pur, Maxime pratique l'agilité depuis plusieurs années (pilotage de projet en Scrum, TDD) et s'intéresse à l'ergonomie (tests utilisateurs, mockups). Son expérience des architectures d'envergure (des centaines de tables, des millions d'enregistrements, des centaines de milliers de lignes de code), c'est la "bouteille" qui permet l'évolution vers le métier d'architecte.

Et quand il ne programme pas, il fait la fête. Si comme lui vous sortez à la tombée de la nuit, vous tomberez probablement un jour ou l'autre sur son regard bienveillant et chaleureux dans un des nombreux bars du centre-ville de Nancy. Ou bien vous apercevrez un sosie de Ryan Gosling sur les bords de Meurthe, occupé à remonter le fleuve en petite foulée, et à imaginer une façon astucieuse de développer le prochain Uber.

Maxime débute son parcours d'intégration chez marmelab - cette fameuse période de 5 à 6 semaines qui sert à la fois de formation et de période d'essai. Chaque semaine, il devra relever un nouveau défi: un langage de programmation différent, une problématique particulière, un nouveau device... Mais si vous suivez ce blog, vous connaissez la chanson. Et comme à chaque fois, ses mini-projets seront reliés par un fil rouge placé sous le signe du jeu. On en reparlera sur ce blog.

Vivement qu'il termine son intégration pour qu'on puisse l'intégrer sur les projets de nos clients ! Toute l'équipe de marmelab lui souhaite la bienvenue.

Vous pouvez suivre Maxime sur Twitter : @choukmax