The marmelab blog

Chez Marmelab, le développement web est gratuit pour les associations !

Published on 8 December 2016 by François Zaninotto with tags marmelab

Nous avons tous besoin de trouver du sens dans ce que nous faisons. Nous choisissons de donner de notre temps et de notre expertise à des associations. Découvrez pourquoi nous le faisons, et comment postuler, dans cet article.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un atelier d’innovation digitale, et nous développons des produits numériques (applications web, applications mobiles) pour nos clients.

Nos projets sont généralement courts (3 à 6 mois). Nous démarrons sur la base d’un besoin fonctionnel décrit succinctement, avec de nombreuses incertitudes (d’usage, de business model, technique). Nos développeurs web travaillent en suivant une approche de “startup-as-a-service” : des itérations de deux semaines, un design centré utilisateur, des décisions basées sur les métriques, et du code de qualité. Nous utilisons le Lean Startup, SCRUM, les tests unitaires, ES6, React, Node.js, d3.js, AWS, PostgreSQL, Elastic Search, etc.

Par exemple, voici la description d’une de nos récentes missions : le développement d’une application mobile pour le service client de Canal+

Nous sommes des geeks pragmatiques. Nous aimons notre travail.

De quoi s’agit-il ?

Chaque année, marmelab sélectionnera un ou deux projets de développement web ou mobile pour des associations, et nous offrirons notre temps et notre expertise pour développer l’application correspondante. Le développement sera totalement gratuit pour les organisations à but non lucratif. Nous ne ferons aucune différence avec nos projets commerciaux en terme de professionnalisme et de qualité. Nous dédierons environ 80 jours hommes par an à cet effet.

Nous sommes à la recherche d’organismes à but non lucratif qui ont un projet palpitant. Le projet doit apporter des améliorations tangibles pour ceux qui en ont le plus besoin. Il doit y avoir de l’incertitude (pour tirer avantage de notre approche basée sur les risques). Il doit dépendre d’une innovation technique (Intelligence Artificielle, blockchain, bots, dataviz, temps-réel, big data, offline-first, etc…). Il doit être difficile (ne nous demandez pas de mettre en place un CMS).

Pourquoi ?

Marmelab dédie déjà 15% de sa force de développement à des projets de R&D. Chaque mois, pendant une journée, nous nous mettons en congé de nos projets clients pour tester et découvrir de nouvelles méthodes et de nouvelles librairies. Les nouveaux arrivants commencent par 5 semaines où ils doivent apprendre de nouvelles technologies. Après 18 mois sur des projets clients, chaque développeur dispose d’un mois pour creuser plus avant les opportunités que nous avons détectées, et mettre la technologie en application.

Tout ceci est nécessaire pour attirer et conserver les bons développeurs. Ce que nous perdons en facturation, nous le gagnons en expertise et loyauté. Les développeurs sentent que nous leur faisons confiance, qu’ils peuvent grandir avec nous. Ils restent plus longtemps, ils proposent à leurs amis de les rejoindre. L’amélioration continue de notre expertise technique nous permet de postuler pour des projets à fort challenge qui motivent nos collaborateurs. C’est comme cela que nous obtenons des meilleurs développeurs qu’ils viennent travailler pour nous.

Tout ceci est coûteux, mais pas autant que ce que vous pourriez croire. Une partie de notre R&D est couverte par des réductions d’impôts. Mais vous savez ce qui ouvre également droit à des réductions d’impôts ? Donner à des associations. Ce n’est pas aussi rentable, mais qui a dit que nous faisions ça pour faire des bénéfices ?

Au-delà de super équipes et de super technos, nous avons besoin de trouver du sens dans notre travail. La plupart des produits sur lesquels nous travaillons ont tendance à transformer notre société. C’est génial, et nous adorons ça. Mais au-delà de “disrupter” un secteur avec les technologies numériques, il n’y a rien de mieux que d’aider ceux qui en ont vraiment besoin.

Visite de JC Cambadelis aux Restos du Coeur d'Alforville

Comment ça marche ?

Postulez sur [email protected]

Envoyez-nous un email avec la description de qui vous êtes, ce que vous faites, et quel est votre projet. Essayez d’estimer la charge de travail, le périmètre, les contraintes, et tentez d’identifier les challenges techniques. Faites en sorte que ce soit amusant à lire.

Nous rencontrerons les utilisateurs finaux en personne

Nous rencontrons toujours les utilisateurs finaux en personne. C’est important pour nous en terme d’expérience utilisateur. Nous suivons une approche centrée sur les utilisateurs, et cela ne peut marcher que si nous avons une grande compréhension des problématiques des utilisateurs. C’est également important pour nous en terme d’objectif : au-delà d’une association, nous voulons aider des gens.

Alors, que ce soit pour amener de la connectivité Internet à des pêcheurs de Madagascar, ou aider des jeunes filles indiennes à accéder au système éducatif, nous nous attendons à rencontrer vos utilisateurs finaux en personne - et nous vous demanderons de régler les frais du voyage.

Nous choisirons la stack technique

Préparez-vous à de la technologie de pointe, car nous voulons continuer à apprendre tout le temps. Nous voyons nos projets comme une opportunité pour nos ingénieurs de faire de la R&D, mais sur des cas réels.

Nous travaillerons depuis nos bureaux

Les ingénieurs Marmelab ont besoin de la proximité de leurs collègues de travail pour obtenir des réponses rapides sur des questions techniques, d’un bon environnement de travail, et de vivre près de leur lieu de travail. Mais nous nous parlerons 5 minutes chaque matin par visioconférence, nous échangerons au cours de la journée via Slack, nous vous donnerons accès à l’application et au code en temps réel, et nous viendrons vous rencontrer toutes les deux semaines. Nous travaillons à distance depuis 4 ans, et nous sommes assez confiants sur le fait que nos outils et notre méthodologie compensent correctement la distance.

Nous vous donnerons le code

Nous ne voulons pas de la propriété intellectuelle du code que nous développerons pour vous. Et nous adorons partager notre connaissance avec nos compères développeurs (jetez un oeil sur notre compte GitHub pour une vue d’ensemble de nos contributions open-source). Nous vous donnerons donc le code et le publierons sous une licence open-source libre (MIT). Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de rendre public votre code, ne postulez pas.

Nous parlerons de votre projet

Votre projet ne doit pas être top secret, car nous faisons toujours de l’innovation ouverte. Nous publions des articles sur nos projets internes (sur ce blog). Nous avons l’intention de parler également de nos projets avec les associations. Nous espérons que cela nous aidera à attirer de nouveaux talents. Considérez cela comme notre récompense pour le temps que nous dédierons à votre cause.

Vous ne devrez pas être pressés

Le business est prioritaire - nous avons des factures à payer. Donc, si vous avez une échéance à 3 mois, nous ne pourrons malheureusement pas vous aider.

Par ailleurs, le temps que nous avons l’habitude de consacrer à la R&D sert de temps de relâche pour nos collaborateurs qui courent tout le reste du temps (nous faisons des sprints agiles tout au long de l’année). Nous voulons que notre travail avec les associations soit une expérience sans stress.

Préparez-vous à une collaboration intermittente : des itérations de 2 semaines intenses séparées par des périodes de silence complet d’un mois ou deux. Mais soyez rassurés : nous nous engageons à finir votre projet sous un an.

Norwood adult services

Comment nous ferons notre choix

Toute l’équipe Marmelab se réunira et votera pour ses 5 projets préférés deux fois par an. Nous rencontrerons alors les 5 projets finalistes, et nous ferons un choix. Nous choisirons des projets portant sur de grandes causes. Nous choisirons les projets que nous estimons pouvoir réaliser. Nous choisirons les projets qui ont un véritable impact. Nous choisirons les associations en qui nous pourrons avoir confiance, et qui seront en confiance avec nous. Nous choisirons les personnes avec qui il est amusant de travailler.

C’est le moment de postuler !

Si vous êtes un organisme à but non lucratif, envoyez-nous un email. Si vous connaissez une association à qui nous pourrions être utiles, envoyez-leur le lien vers cet article. Si vous souhaitez nous soutenir, merci de partager cet article.

Merci à Yann Gensollen pour la traduction.

comments powered by Disqus