Usine partagée : des visières contre le Covid-19

François Zaninotto
François ZaninottoMarch 31, 2020
#showcase#tech4good

Présent à Caen depuis 3 ans, Marmelab s'est depuis longtemps investi dans le reseau des CaenCamp. De ce reseau est né, l'espace d'un week-end, une collaboration avec Incaya, le Dôme et d'autres développeurs caennais pour développer le logiciel de l'"Usine Partagée". Il s'agit de fournir des visières faciales aux professionnels de santé en première ligne contre l'épidémie de Covid-19.

Le problème

A cause de l'épidémie de Covid-19, nos soignants manquent de masques. Les personnels médicaux en réanimation manquent également de visières - un dispositif complémentaire au masque qui protège des projections.

Or ces visières sont relativement faciles à produire. Une imprimante 3D, une découpeuse laser, un peu de montage manuel, et le tour est joué.

Mais comment passer du bricolage à la production à grande échelle, et comment délivrer ces visières à ceux qui en ont le plus besoin ?

Visières produites dans le FabLab de Caen

La solution

En un week-end, un collectif d'associations, de particuliers et d'entreprises s'est mobilisé pour construire une plate-forme de commande, de production et de distribution de visières à usage médical, à l'initiative du Conseil Régional.

Les professionnels de santé (hopitaux, EPHADs, ambulances, etc) disposent d'un formulaire en ligne pour passer commande de visières. Une fois reçues, ces commandes sont traitées par un "dispatcher", qui les envoie à l'un des trois pôles de gestion. Chaque pôle fait suivre à son tour les demandes à des unités de production. Chaque unité produit et envoie ses visières, et met à jour l'état de ses commande. Le pôle de gestion peut suivre la production et la livraison au commanditaire - lequel est informé en temps réel de la progression de sa commande. La Région couvre les frais de production - environ 10€ par visière.

Trois salariés de Marmelab, Alexis, Kevin et Florian, se sont portés volontaires pour développer le socle de la plateforme web qui supporte cette initiative. Ils ont consacré l'essentiel de leur week-end à coder - et Marmelab a contribué en libérant deux jours pour Alexis vendredi et lundi.

Alexis vous fait une rapide démo de la plateforme.

Vimeo might track you and we would rather have your consent before loading this video.

Always allow

Développé sur une base de données PostgreSQL, en JavaScript full-stack (avec le framework Koa.js en backend et le framework react-admin côté admin), le code de la plateforme est open-source, disponible sous licence GPL à l'adresse suivante:

https://github.com/CaenCamp/usine-distribuee

Le site est hébergé gracieusement par CleverCloud.

Le résultat

Le Dôme, La région Normandie et France 3 Normandie ont communiqué sur l'ouverture de la plateforme ce lundi. En une journée, plus de 50 commandes ont été passées par des professionnels de santé, pour un total de plus de 2500 visières. La production démarre dans 3 FabLabs partenaires de l'opération, avec un objectif de 500 visières produites par jour.

Ci-dessous le JT de France 3 Normandie, qui parle de l'initiative à partir de la 9ème minute.

Et voici le lien pour accéder au formulaire de commande sur le site du Dôme:

http://ledome.info/index.php?page=fiche_agenda&id_manifestation=2315

Bravo encore à Alexis, Kevin et Florian, ainsi qu'à tous les autres volontaires ayant participé à cette belle initiative.

Did you like this article? Share it!