Niji & GreenFrame, exemple d'un partenariat réussi
GreenFrame, notre outil d'analyse de l'empreinte carbone des sites web, supporte à présent Kubernetes en plus de Docker pour les analyses full-stack. C'est grâce à Niji qui a sponsorisé ce développement.
GreenFrame, pour un web plus vert
Nous éditons depuis 2021 le service GreenFrame.io, qui permet de tester l'empreinte carbone de n'importe quel site web avant même sa mise en production. Issu de 18 mois de R&D, ce service peut fonctionner à la fois en mode SaaS et dans une intégration continue. Dans ce dernier cas, GreenFrame repose sur Docker pour mesurer l'empreinte globale d'un système numérique, du serveur de base de données au navigateur web.
GreenFrame nous a permis d'éprouver des bonnes pratiques de sobriété numérique et de développer une expertise de l'éco-conception basée sur l'expérience. Il est aujourd'hui plébiscité par des milliers d'utilisateurs.
Un seul être vous manque...
Parmi eux, Niji, société de conseil spécialisée dans la transformation numérique, est sensible aux questions liées au numérique responsable. Niji a développé un plan RSE vaste, dont le GreenIT est l'un des principaux piliers.
Dans ses efforts pour faire avancer ce plan d'action, Niji s'est mis à la recherche d'un outil de mesure des émissions des sites web. C'est ainsi que l'équipe de Niji est tombée sur Greenframe.io. Mais il y avait un problème : Niji travaille avec Kubernetes, mais GreenFrame ne fonctionnait jusqu'à présent qu'avec Docker.
La synergie fait la force
Niji voulait absolument intégrer Greenframe dans son workflow. Par ailleurs, cette société investit par conviction dans des projets visant la durabilité. Niji a donc décidé de sponsoriser le développement de la collecte de données d'usage sur une architecture Kubernetes.
Au sein de notre équipe, Guillaume Billey et Guillaume Pierson se sont lancés dans cette mission. Après quelques jours de travail, ils ont réussi à intégrer le connecteur Kubernetes dans GreenFrame. Vous trouverez plus de détails sur le développement et l'aspect technique du projet dans le compte-rendu de ce partenariat sur le blog de Niji.
Dans un premier temps, Niji a lancé un projet d'analyse systématique de l’empreinte environnementale sur un site. L’ensemble de la factory de Niji va suivre, avec pour objectif de superviser tous leurs projets.
Un partenariat gagnant-gagnant
Niji a souhaité ajouter le support de Kubernetes à GreenFrame lui-même - il est donc disponible pour tous dès aujourd'hui. Ce partenariat est l'exemple d'une collaboration réussie entre deux entreprises qui partagent les mêmes valeurs.
Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la transition numérique responsable de Niji, et nous sommes impatients de voir les résultats de leurs analyses.
Vous aussi, vous souhaitez contribuer à la transition numérique responsable ? Contactez-nous pour en discuter.